Cocktail de rentrée du Cercle

Le Cercle recevra dans ses salons ses membres et leurs invités pour un cocktail de rentrée, le jeudi 19 octobre 2017 à partir de 19 heures.

Les membres sont priés de répondre dans les meilleurs délais en précisant, dans la mesure du possible, les noms de leurs invités acceptant cette invitation.

Avant le 13 octobre serait une échéance raisonnable.

Le Président

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Statuts

Messieurs et mesdames les membres du Cercle sont invités à étudier le « Projet » de statuts qui leurs est proposé sur ce site à la page STATUTS. Ce projet sera soumis à leur approbation par un vote lors de L’Assemblée Générale Mixte qui se tiendra dans les salons du Cercle le samedi 16 janvier 2016 à 14h30.

Ce projet propose une modification des termes des précédents statuts du 16 janvier 2013.

L’examen et le vote de ce projet constitueront le point n°1 de l’ordre du jour de ladite Assemblée et viendront donc compléter l’ordre du jour de cette Assemblée Générale Mixte tel qu’il a été communiqué à chacun par courriel le mardi 5 janvier 2016.

Le Président

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Assemblée Générale du 16 janvier 2016

INFORMATION

L’Assemblée Générale des membres du Cercle Louis XVI aura lieu le samedi 16 janvier 2016 à 14h30.

Cette année nous procéderons au renouvellement d’un tiers des administrateurs.

Les candidatures doivent parvenir au secrétariat du Cercle avant le 5 décembre 2015, par écrit, à l’attention du Président.

Le Président

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le Meilleur des Mondes

Chambre Littéraire du 26 janvier 2015

« Le Meilleur des mondes » d’ Aldous Huxley

Réunis pour analyser le livre de l’écrivain britannique Aldous Huxley, « Le Meilleur des mondes » chef-d’oeuvre de la littérature d’anticipation, écrit en 1931, nous avions matière à réflexion.
Défi, réquisitoire, utopie, Huxley nous livre ses étourdissantes visions prémonitoires. L’auteur imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un Etat mondial parfaitement hiérarchisé a cantonné les derniers « sauvages » dans des réserves. La culture in vitro a engendré le règne des « Alphas » génétiquement déterminés à être l’élite dirigeante.
Les castes inférieures sont conditionnées pour se satusfaire de leur sort. Dans cette société du bonheur, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Nous frémissons d’horreur à la description de cette société, même si certaines choses nous paraissent, hélas, familières.
Un sauvage,  épris de Shakespeare, nous rappelle l’importance de notre humanité et nous fait mesurer combien nos racines, l’Histoire avec un grand H, et les sentiments doivent nous ancrer dans cette humanité.

Véronique Amsler

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Silence à la Chambre Littéraire

L’avant dernière Chambre Littéraire s’est tenue à l’ombre de la haute silhouette de Werner von Ebrennac, ce jeune officier allemand de l’armée d’occupation, pendant la dernière guerre. Par l’entremise de Jean Bruller, alias Vercors, nous fûmes ramenés dans une petite ville de province lorsqu’il logeait, d’octobre 1640 à juillet 1941, dans une chambre réquisitionnée chez le narrateur, un vieux monsieur vivant avec sa jeune nièce.

Presque tous les soirs, Werner von Ebrennac venait dans la salle de séjour pour y monologuer, d’une voix bourdonnante, des méditations vespérales auxquelles le vieux monsieur, bon français, se voulant bon résistant à sa manière, opposa un inaltérable silence, suivi en cela par sa nièce. Silence d’autant plus tragique qu’il s’opposait à un allemand francophile, antinazi, cultivé, poète, musicien, idéaliste, de cet idéalisme irréaliste qui est souvent celui des romantiques. Mais silence , tel Le Silence de la mer, tout en surface, laissant, sous-jacentes, à fleur de peau, bouillonner les tempêtes intérieures.

Terrible tempête que celle endurée par la nièce dont l’âme et le cœur sont comme murés dans une prison de glace et qui, à bout de force, ne peut s’empêcher , à la dernière minute, de prononcer les trois seuls mots de tout le récit : « il va partir« .

Eh bien ! Notre chambre littéraire du Ier décembre ne s’est pas du tout enfermée dans le silence. Sagement animée par Véronique Amsler, les débats, échanges de vues et discussions furent nombreux et bien vivants.

Rappel historique de la gestation et de l’impression dans la clandestinité de cette nouvelle devenue si célèbre ; analyse des indéniables qualités littéraires de l’œuvre, des caractères et de la psychologie des personnages, finement observés par de multiples détails, nombreux rappels historiques  et nombreux souvenirs de cette période tourmentée, pas si lointaine, bref, les sujets n’ont pas manqués pour faire de cette chambre littéraire une réunion particulièrement sympathique et chaleureuse.

C. Douillard

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Chambre littéraire

Lundi 13 octobre, nous étions une quinzaine à partager nos points de vue sur le livre de Jean-Christophe Rufin : »Le Collier rouge ». Ce débat nous a permis d’approfondir nos connaissances sur une guerre de 14 meurtrière et dévastatrice sur le plan humain, à la lumière de l’anecdote insolite et véridique autour de laquelle Rufin a construit son livre, étoffé les personnages et décrit ce Berry qu’il connaît bien. Chacun est reparti heureux d’avoir lu ce beau petit livre et d’avoir pu en parler avec des amis. Le prochain débat se fera le lundi 1er décembre à 15h autour du « Silence de la mer » de Vercors. Il sera animé par Véronique Amsler et Maître Douillard.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Jeudi 16 octobre : conférence à 21h00

Madame Chantal ARAVACA,

docteur en Histoire de l’Art

« de l’Italie à Nantes, les ordres religieux et la circulation des formes artistiques »

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Cocktail de Rentrée du 9 octobre

Certains disent 140 ou 150 personnes mais, bien entendu, ils exagèrent. Nous n’en étions pourtant pas si loin hier soir pour notre manifestation habituelle de rentrée. Elégance, gentillesse et courtoisie étaient comme toujours au rendez-vous. Les « petites mains » et parmi elles quelques expertes avaient longuement œuvré pour nous présenter canapés et boissons divers, agréables au goût et à l’œil. Amis et amis d’amis, tous étaient présents pour montrer leur attachement au Cercle, cette grande et belle institution nantaise, confiants dans sa pérennité et son développement.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Ciné Art et Essai : « le Festin de Babette »

2014-09-29 17 50 31 (2)

Babette est, dans l’un des plus grands restaurants de Paris, une cuisinière de premier ordre, une grande artiste. Recherchée pour son activisme aux côtés des Communards elle trouve asile chez les deux « vielles filles » d’un pasteur protestant au bord de la mer à l’extrême nord du Danemark. Après le décès de leur père et pasteur ses deux filles essaient d’entretenir son souvenir et son message d’amour et de foi mais aussi d’extrême sobriété eu égard aux tentations de l’existence. Babette, par son merveilleux talent culinaire, leur fait regagner une certaine gaieté et recouvrer l’espérance.
Vraiment un très beau et très riche film.
Pour une première ce fut un succès, nous étions quinze cet après midi suspendus aux commentaires préliminaires approfondis d’Isabelle Monnier et Sylvie du Boisguéheneuc.
La prochaine séance dont le titre du film reste à préciser aura lieu lundi 17 novembre à 14h30.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Ciné Art et Essai

Pour rappel, nous projetons lundi 29 septembre à 15h30 notre premier film d’Art et d’Essai : Le Festin de Babette.
Vous aurez droit à une présentation étoffée et pourrez participer à la discussion qui s’en suivra.
à lundi…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire