top of page

Bienvenue

About

Un cercle privé

Créé le 20 juin 1760, le Cercle Louis XVI, héritier des traditions de la Chambre de Lecture de la Ville de Nantes, est le plus ancien cercle littéraire de France.

Lieu d'échange où l'amitié et la bienséance sont les maîtres mots, le Cercle propose à ses membres de nombreuses activités reposant sur la culture, la convivialité et le respect d'autrui.

 

 

Partie commune
Entrée
Salon des Dames
salon des Dames
Grand salon
Grand salon 0
Grand salon
Grand salon
Piano
Salon Chambord
Billard
Salon Bridge
Salon Bridge
Bibliothèque ancienne
Terrasse
Exterieur façade
Terrasse
exterieur

Les événements à venir

Découvrez les événements et les actualités qui rythment la vie du Cercle.

Le Cercle vous accueille les Mardis de 10h30 à 14h30 et les Jeudis de 09h30 à 12h30 (hors vacances scolaires et Jours Fériés)

04
avril

Les jeudis du Cercle

"La Loire et ses peintres"

14
avril

Concert de piano "Printemps"

18
avril

Les jeudis du Cercle
"Les larmes volées"

Le Cercle propose des activités intellectuelles, littéraires et artistiques: Bridge,

Ciné-club, Club rhétorique, Club théâtre, Conférences, Concerts, Dîners à thème, Les Jeudis du Cercle, Randonnées pédestres, Reliure, Scrabble, Yoga ... 

privatisation des salons du cercle

Dans le centre historique de Nantes à quelques mètres de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, les salons classiques de l’Hôtel Montaudouin et leur prestigieuse terrasse font face à la colonne Louis XVI, place du Maréchal Foch.

D'une surface totale de 400 m2, les Salons du Cercle sont disponibles à la réservation pour les associations, les entreprises, les agences évènementielles et les particuliers, pour l'organisation de cocktails et réunions privés et de séminaires d'entreprise.

devenir membre

Pourquoi devenir membre d’un Cercle de Société, et du Cercle Louis XVI en particulier, qui existe depuis 260 ans, qui a été fondé sous le roi Louis XV par la fine fleur de l’aristocratie nantaise, dans le contexte individualiste du 21ème siècle, qui a bousculé bien des usages et tant de valeurs ?

Pour son ambiance, aimable, courtoise et sympathique !

Pour sa situation exceptionnelle 
Pour la diversité étonnante de ses activités 

La vie du Cercle est ponctuée de cocktails, de dîners à thèmes, et de dîners de Gala en tenue de soirée, à l’occasion desquels on peut côtoyer des personnalités intéressantes. Et les jeudis soir, les plus jeunes aiment organiser des pots entre amis ou des dîners de type auberge espagnole en toute simplicité qui sont très courus.

Enfin le Cercle donne aux plus téméraires la possibilité de s’exprimer, de donner des conférences, de partager des passions ou un violon d’Ingres et pourquoi pas de créer de nouvelles activités.

Pour profiter de tout ou partie de ces activités, c’est simple, il faut devenir membre.

bottom of page